Quel tissu choisir pour restaurer votre vieux canapé ?

Quel tissu choisir pour restaurer votre vieux canapé ?

novembre 9, 2017 0 Par QDTwebmaster

Refaire son canapé en simili cuir ou en tissu ?

Le canapé, c’est notre meuble préféré. C’est là où on passe tous nos moments de détente et relaxation. Tissu en cuir pour un look plus classique ou un tissu coton pour une ambiance plus cozy : il faut bien choisir la matière pour le recouvrir afin d’assurer sa longévité et garantir un confort toujours identique.

Priorité au tissus d’ameublement

Pourtant c’est aussi l’endroit irrésistible pour nos enfants et nos animaux de compagnie : entre trampoline de salon et batailles de coussin, il faut opter parfois pour un tissus résistant. De ce fait, il vaut mieux utiliser des tissus d’ameublement qui garantissent la durabilité et le confort de votre canapé.

Avantages du tissus simili cuir

Le tissus simili cuir est une très bonne imitation d’un vrai cuir mais pour un prix beaucoup plus raisonnable. Il est aussi beaucoup plus facile à entretenir (tâches, soleil, etc.) et très résistant à l’usage quotidien. C’est un tissu qui est utilisé dans l’ameublement car il est beaucoup plus fin et souple que le vrai cuir. Si vous préférez un effet beaucoup moins brillant, vous pouvez opter pour le tissu simili vieilli qui donnera un style plus vintage à vos mobiliers.

Imitation tissus cuir pour l'ameublement

Revêtement en tissu coton

Habiller votre canapé en coton donnera un effet plus moderne et doux à votre salon.

Ce tissu naturel et agréable comporte malheureusement quelques inconvénients :

  • Le tissu en coton absorbe les odeurs et on le déconseille aux fumeurs
  • Ce n’est pas vraiment un tissu anti tâches car il se salit très facilement

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le tissu coton pour restaurer un fauteuil voltaire ou pour donner une deuxième vie à votre chaise.

Comment choisir entre tissu et simili cuir ?

Il existe de nombreux mélanges de tissus tel que le tissu jacquard, tissu organza ou tissu velours qui offrent des ambiances et des atouts de décoration très esthétiques.

Tissus ou simili cuir pour une déco moderne

Vos préférences pour un style moderne ou rustique, l’usage de votre canapé entre salon de réception ou salon TV avec les enfants vous aideront à faire votre choix pour la matière la mieux adaptée.

Chien dort sur le canapé

Avant tout, il faut prendre le temps et se faire plaisir en restaurant vos meubles vous-même. Cela vous permettra de donner à votre fauteuil ou votre canapé un caractère très personnel.

Soyez créative pour qu’à la fin de la journée vous puissiez fièrement dire :

C’est moi qui l’ait fait !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer